Originaire des montagnes de Lorraine, la salade vosgienne se consomme chaude. Elle est copieuse et généreuse et se mange depuis bien des siècles maintenant car elle redonne des forces face au froid. Elle est très rassasiante mais pour combien de calories ? Un peu trop dans sa version traditionnelle ! Zoom sur cette salade et sur une recette allégée pour pouvoir en manger sans culpabiliser pendant votre régime minceur.
Les calories de la salade vosgienne
Crème fraîche, lardons fumés, pommes de terre, croûtons… Autant d’aliments riches en matières grasses qui composent cette salade vosgienne. Dans sa version originale, ce plat compte pas moins de 401 kcal pour une portion de 100 grammes, une bombe calorique à éviter si vous souhaitez vraiment perdre du poids. La salade verte fait alors office de décoration.
Mais cette recette n’a pas pour vocation première de faire maigrir. En effet, dans la région des Vosges, l’hiver est rigoureux. Ainsi, les gens de la campagne ont simplement réuni les aliments les plus économiques et les plus riches pour leur tenir au corps.
La recette light et maison de la salade vosgienne
Afin d’obtenir une salade légère tout aussi délicieuse et beaucoup plus diététique, il faut jouer sur les aliments les plus gras. En termes de valeur nutritionnelle, cette salade apporte près de 40 grammes de lipides contre seulement 5 gr de glucides et 4 g de protéines. Pour faciliter sa préparation, n’hésitez pas à utiliser un appareil culinaire type cookeo ou thermomix.
Ingrédients :
– 1 laitue
– 8 pommes de terre à chair ferme de préférence
– 200 grammes de jambon maigre, découenné, fumé et dégraissé
– 2 oignons blancs
– 3 cuillères à soupe de crème fraîche allégée à 4% de matières grasse
– 2 cuillères à soupe de vinaigre
– Du sel et du poivre
Préparation :
– Cuire les pommes de terre à la vapeur, dans l’eau bouillante ou dans l’appareil culinaire
– Laver et découper la salade verte
– Éplucher et trancher les oignons en rondelles fines
– Éplucher les pommes de terre une fois cuites puis les découper en cubes grossiers
– Couper le jambon également en cubes puis le faire suinter dans une poêle antiadhésive
– Mettre l’ensemble des ingrédients dans un grand saladier avec la crème fraîche
– Ajouter le sel et le poivre
– Assaisonner avec le vinaigre
Si la salade vosgienne est un plaisir hivernale irrésistible, vous pouvez en consommer en quantité très limitée pendant votre régime notamment après une bonne journée au ski. Toutefois, si vous voulez garder la ligne et maintenir vos efforts, préférez une version light qui effacera toute frustration.