Le dextrose fait-il grossir ?

Oui, le dextrose fait grossir lorsqu’il est consommé sans une pratique sportive plus ou moins intense. N’étant autre que du glucose, le dextrose est en effet le sucre utilisé par les sportifs adeptes de musculation ou d’entraînements intenses en tant que carburant énergétique. Contenu dans les boissons énergétiques, il est généralement absorbé au cours du training afin de combler les réserves de glycogène et ainsi fournir de l’énergie pour l’effort. Lorsqu’il n’est pas sollicité par l’organisme, ce dernier le convertit gras, ce qui favorise la prise de poids.

Dextrose : un sucre qui peut faire grossir si…

Riche en calories, à raison d’environ 380 kcal les 100g et ayant un indice glycémique très élevé, le dextrose bio possède tous les critères pour favoriser la prise de kilos en trop. Passant rapidement dans le sang, augmentant ainsi le taux de glycémie tout aussi vite, le dextrose non utilisé sera éliminé par l’organisme en le convertissant en gras, ce, pour diminuer le taux de sucre dans le sang.

Loin d’être minceur, le dextrose ne devrait de ce fait pas être consommé à moins de pratiquer une activité physique régulière. Utile à la récupération du sportif et à l’amélioration des performances, il sera impérativement absorbé pendant ou après les efforts pour être utilisé de suite et éviter les stockages.

Le dextrose dans l’alimentation healthy

En matière de nutrition, le principal atout du dextrose est sans doute sa capacité à combler les besoins en énergie pour supporter les séances de sport. Certes conciliable avec un mode de vie vegan – le sucre est issu de l’hydrolyse de l’amidon de maïs –, ou avec une diet sans gluten, sa valeur nutritionnelle révélant une proportion de glucides atteignant les 95%, fait qu’on le préférera aux édulcorants à faible IG.

Si tout le monde peut inclure du dextrose dans son alimentation, les personnes sensibles telles que celles souffrant du diabète ou les femmes en cours de grossesse devront se fier aux recommandations nutritionnelles de leur docteur. Toutefois et uniquement sur prescription du médecin, la prise de dextrose sous forme de comprimé est parfois préconisée pour apaiser les crises d’hypoglycémie du diabétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *