La confiture de fraise fait-elle grossir ?

Si les fraises sont d’excellents aliments pour perdre du poids, on ne peut pas en dire autant de la confiture de fraise. Le premier réflexe est de considérer qu’il s’agit là d’un aliment hypercalorique qui peut faire prendre du poids. En moyenne, la confiture contient 250 kcal pour 100 g, dont 60 grammes de glucides qui sont en majorité des sucres, bien qu’elle contienne aussi des protéines.

La confiture de fraise fait donc grossir si elle est mangée en quantité trop importante. Cependant il est possible d’adopter des recettes malines minceur pour ne pas s’en priver totalement.

Oui, la confiture de fraise fait grossir

La confiture de fraise fait prendre du poids uniquement parce qu’elle contient une grande quantité de sucres. En réalité, la fraise en elle-même est un aliment minceur, notamment en raison de sa forte teneur en pectine. Or la pectine a la capacité de créer une sorte de gel à l’intérieur du tube digestif et par ce biais d’emprisonner les graisses. Cela limite grandement l’absorption de toutes les mauvaises graisses dans l’organisme.

Mais pour limiter toute frustration dans un régime assez restrictif et parce qu’il est important de s’autoriser de petits plaisirs, nous vous conseillons de consommer uniquement de la confiture de fraises faite maison et au petit déjeuner uniquement, en petites quantités sur du pain complet, d’où l’adage « manger le matin comme un roi, le soir comme un mendiant ».

Il est préférable de consommer la fraise sous sa forme fraîche. En réalité, consommer de la confiture en grande quantité revient quasiment à dévorer un paquet entier de confiseries, notamment du fait de la trop grande quantité de sucre contenue. Et si vous souhaitez à tout pris en prendre de manière occasionnelle et en acheter en commerces, optez pour les confitures qui contiennent un pourcentage de fruits élevés, c’est-à-dire au minimum de 70 %, afin de limiter au maximum le sucre ajouté. De la même manière tentez d’éviter les confitures qui contiennent du sirop de fructose glucose, beaucoup moins bonnes pour la santé.

Idée recette pour votre confiture de fraises maison

Cette recette est issue du régime Dukan et assure un moment plaisir tout en gardant la ligne.

Ingrédients :

– 750 grammes de fraises. Vous pouvez les choisir fraîches ou surgelées si elles ne sont pas de saison
– 4 cuillères à soupe d’édulcorant liquide qui résistent à la cuisson
– 1 cuillère à café d’agar-agar

Préparation très simple et rapide :

Mettez toutes les fraises dans une casserole, de préférence anti adhésive
– Versez un peu d’eau et faites tout simplement cuire le tout
– Une fois que la texture de votre préparation se rapproche de celle d’une compote, ajoutez-y l’édulcorant ainsi que l’agar agar en mélangeant rapidement
Mettez le tout en pot et dégustez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *