De nombreuses plantes médicinales aident à calmer et à traiter la toux. Elles se présentent comme des alliées de choix pour combattre ce symptôme embarrassant et douloureux. Alors, lesquelles privilégier et comment les adopter ? On vous livre des conseils allant dans ce sens.
Pour les toux sèches
Certaines solutions naturelles sont plus recommandées pour calmer les toux sèches. Il s’agit surtout de ces plantes qui soulagent l’inflammation du larynx et du pharynx. Sachez toutefois que la plupart possèdent également des propriétés laxatives. Évitez donc le surdosage.
La guimauve fait partie des remèdes les plus connus pour ses actions antitussives. Ses fleurs, ses feuilles et sa racine contiennent toutes des actifs puissants et riches en mucilage. Pour profiter de ses bienfaits, il suffit de faire macérer ces extraits dans l’eau froide durant une demi-heure.
- Le dosage est de 10 g par litre.
- Consommez en 250 ml par jour.
Réputés pour leurs vertus calmantes, les pétales de coquelicot possèdent aussi des pouvoirs contre la toux sèche. En revanche, notons qu’à forte dose, ils sont toxiques pour l’enfant.
Ainsi, leur usage est surtout conseillé aux adultes.
- Infusez 20 g par litre durant 10 à 15 minutes.
- Prenez 300 ml par jour.
Le tussilage a également les mêmes vertus, mais a l’avantage de soigner la laryngite et la trachéite. Il doit cette qualité à ses pouvoirs pectoraux, adoucissants et calmants. Il a aussi été prouvé que cette plante renforce les défenses naturelles de l’organisme.
On le boit souvent sous la forme d’une tisane, avec une posologie de 50 g de fleurs par litre. Pour un bon résultat, consommer trois tasses par jour.
Pour les toux grasses
Les feuilles de bois de lierre grimpant ont des propriétés spasmolytiques et expectorantes puissantes. En effet, elles renferment essentiellement des dérivés du falarinol et des saponosides, composés ayant des actions bienfaisantes sur les toux.
Sauf avis d’un professionnel de la santé, ce remède est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes. Un mauvais dosage risque d’entraîner des problèmes digestifs qui se manifestent souvent par des diarrhées ou des nausées. Utilisez la teinture mère avec 1 g par jour.
Sachez également que cette plante favorise la production de salives, et permet de fluidifier celles-ci. De ce fait, cette solution naturelle facilite l’expectoration et est ainsi vivement conseillée dans le traitement de la pneumonie, la coqueluche et la bronchite.
Elle se consomme en décoction de 30 g de racine par litre d’eau. Pour la préparer, laissez-la bouillir cinq minutes et infuser dix minutes. Buvez-en trois tasses par jour entre les repas.
Les remèdes naturels à usage mixtes
Odorant comme un baume, le pin sylvestre, lui aussi, a des vertus adoucissantes, expectorantes et antiseptiques. Il convient à la fois aux toux grasses et sèches.
- Infuser durant 15 minutes
- 20 g par litre d’eau
- Consommez 250 ml par jour.
Sachez cependant qu’à forte dose, cette plante renferme des composés pouvant provoquer des convulsions chez certaines personnes.
L’autre remède est le grindelia. On utilise surtout ses sommités fleuries qui agissent comme des antibactériennes et antispasmodiques remarquables. Elles aident également à soigner la dyspnée et l’asthme.
En effet, les pouvoirs de cette herbacée sont notamment associés à sa résine balsamique.
- Infuser 10 g par litre d’eau
- et buvez 500 ml par jour
À noter que toutes ces plantes sont présentées sous plusieurs formes actuellement.
Vous pouvez aussi les prendre en gélules, capsules, comprimés, etc.