La Forme et le tonus : les solutions proposées par la phytothérapie

Cet article a été mis à jour le 19 octobre 2018

Envie d’avoir un nouveau dynamisme ? N’hésitez pas à recourir aux plantes ! Il en existe une multitude de variétés qui vous permettent de retrouver toute la forme et le tonus.

 

La Forme et le tonus : les plantes qui régénèrent

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la fatigue. La lassitude peut être engendrée par un manque de sommeil, une faiblesse du système immunitaire à cause d’une infection hivernale, une carence en vitamines ou minéraux, une tension nerveuse.

Utilisées pour un traitement d’attaque ou une cure, les plantes fournissent à l’organisme les nutriments nécessaires pour sa régénération et regagner tout son tonus. Vous pratiquez régulièrement du sport et vous aimeriez connaître les plantes efficaces pour vous soutenir dans l’effort ? Vous souhaitez accroître la capacité de résistance de votre organisme aux attaques microbiennes ? Vous voulez préserver votre forme ? Suivez le guide !

 

Des plantes pour découvrir la forme et le tonus

  • L’avoine : cette plante possède des vertus régénérantes et sédatives. Essentiellement composée de minéraux, de vitamines et de protéines, elle est facilement assimilée par l’organisme. La gramine qu’elle contient aide à combattre les insomnies et le stress. Elle accélère ainsi la récupération de la forme et le tonus.
  • Le germe de blé : un véritable concentré de minéraux essentiels et de vitamines, il est riche en vitamine B et E. Grâce à sa composition, cette plante constitue un antioxydant naturel.

Des plantes pour soutenir l’effort

  • -L’acérola : une plante réputée pour son extrême richesse en vitamine C. Particulièrement efficace pour renforcer les défenses de l’organisme, elle est indiquée pour le traitement des fatigues passagères et pour la prévention des infections hivernales.
  • Le ginseng : la racine de cette plante permet de tonifier l’organisme et d’améliorer les performances physiques et intellectuelles. Il est particulièrement conseillé pour lutter contre la lassitude passagère et le surmenage
  • Le gingembre : son rhizome exerce une action revitalisante et stimulante sur l’organisme. C’est la plante à utiliser idéalement en cas de baisse temporaire du tonus.
  • Les graines de kola : ses deux principaux composants, la théobromine et la caféine sont réputés pour leurs vertus stimulantes sur les muscles et le système nerveux. Cette plante est particulièrement indiquée pour retrouver la forme en cas de fatigue psychique ou physique.

Des plantes pour accroître la forme et le tonus

  • La mélisse, l’astragale, la racine de réglisse, les feuilles d’olivier : ces plantes sont connues pour leurs vertus antivirales, antimicrobiennes et immunostimulantes. Elles sont efficaces pour se prémunir et combattre certaines infections, telles que les rhumes, la cystite et le candida.
  • Le fruit du sureau noir : grâce à ses propriétés diurétiques et dépuratives, il facilite l’évacuation des toxines.

Vous connaissez désormais les plantes qu’il vous faut pour maintenir ou retrouver la forme et le tonus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *