A quoi servent les vitamines ?

Personne n’ignore que les vitamines sont indispensables quel que soit l’âge. Beaucoup ne connaissent pas leur importance pour l’organisme et la santé. Voici un petit tour d’horizon pour découvrir quelques vitamines essentielles, ainsi que leurs rôles respectifs.

Les vitamines, qu’est-ce que c’est?

Les vitamines sont des substances favorisant la croissance et au développement de l’organisme. Le corps ne peut pas les produire directement. C’est donc dans les aliments que l’on puise les éléments permettant de les fabriquer. Leur principal rôle est d’aider les réactions nécessaires à la production de tout ce qui constitue le corps humain. Il existe une multitude de vitamines, mais les plus importantes pour entretenir la santé sont au nombre de treize. Elles transforment la matière et l’énergie dans les cellules. Sans elles, les nutriments ne servent à rien.

Les rôles des vitamines du groupe A, B et D

La vitamine A est soluble dans le corps gras, tandis que les vitamines B et D sont solubles dans l’eau. La première joue un grand rôle dans la vision, notamment l’adaptation de l’œil à l’obscurité. Elle est aussi essentielle à la croissance des os et à la régulation du système immunitaire. Elle embellit également la peau et renforce les muqueuses composant qui nous aident à nous défendre contre tout type de bactérie.

Dans le groupe B, on retrouve 8 sortes de vitamines ayant chacun leur rôle. Aussi connue sous le nom de thiamine, la vitamine B1 contribue au bon fonctionnement du système nerveux et de la mémoire. La B2, elle, intervient dans les réactions biochimiques liées à la fabrication d’énergie à partir des lipides et des glucides.
En outre, les vitamines B9 et B12 ont presque les mêmes rôles. Elles sont surtout indispensables au renouvellement cellulaire. La vitamine D est primordiale, car fixe le calcium ou le phosphore. Elle facilite l’absorption intestinale de ces éléments minéraux. De plus, elle aide à fixer le calcium sur les os.

Les vitamines dans les compléments alimentaires

Chaque vitamine a ses aliments favoris. Vous trouverez la vitamine A notamment dans les légumes comme la carotte, l’asperge et les tomates, mais aussi dans les salades, les fruits secs ou frais. La vitamine D, quant à elle, est présente surtout dans les aliments comme l’huile de foie de morue, championne de la vitamine D.

Mais pour s’assurer de ne pas avoir de carences en vitamines, il est aussi recommandé d’opter pour les compléments alimentaires qui en contiennent en quantité. Ceux-ci se présentent sous forme de gélules, d’ampoules ou de capsules.

One comment on “A quoi servent les vitamines ?
  1. Article très instructif je dis bravo car cela ma permis de connaitre la spécificité de chaque vitamine et leur importance dans notre organisme. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *