Le thym, une herbe aux multiples bienfaits

Le thym a toujours été une plante indispensable pour l’homme. Autrefois, elle a été utilisée pour embaumer les morts. De nos jours, on l’emploie pour apaiser et soigner toutes sortes de pathologies et troubles. Tour d’horizon des bienfaits de cette herbe sur la santé.

Le thym pour la santé

Le thym est à la fois :

  • un antifongique
  • un antibiotique,
  • un antiseptique
  • un antiviral.

Ce qui explique son rayon d’action très élargi. Il est utilisé dans le traitement des infections respiratoires chroniques comme la laryngite et la bronchite. Associé à l’eucalyptus ou à la cannelle, il permet d’apaiser les toux chroniques.

Les variétés thym à linalol et à thujanol sont employées pour soigner les infections ORL et urinaires : urétrite, cystite.
En 2009, le végétal était indiqué pour le traitement de la grippe aviaire H1N1.

Son action sur les rhumes, la sinusite et rhinite n’est plus à vérifier.

En cas d’anémie, le thym peut contribuer à la compensation de la déficience en globule rouge.
Ses antioxydants permettent de prévenir le cancer.

Cette herbe constitue un remède par excellence contre la coqueluche.
La plante s’utilise aussi dans le traitement des maladies articulaires. Le thym permet de soulager l’arthrose et les rhumatismes. Cette espèce a aussi un effet sur les douleurs musculaires et dentaires.
La plante vous épargnera les effets secondaires des anti-inflammatoires comme le paracétamol et l’ibuprofène. Elle est idéale contre l’état fébrile et le refroidissement.

Le thym fait partis des plantes qui soignent.

Le thym pour sa sexualité

Le thym est indiqué dans le traitement de la mononucléose. À cet effet, on l’associe souvent à la ganoderma.

Il peut soulager:

  • l’herpès
  • la vaginite
  • le zona
  • l’irritation vaginale en Utilisé avec d’autres plantes.

C’est un excellent tonique vaginal. La synergie entre l’huile essentielle de thym et de tribulus permet de stimuler la libido. Tandis que son association avec le ginseng augmente la prise de risque et la confiance en soi, le thym est hypertensif et est indiqué en cas d’hypotension artérielle.

Toutes les variétés de cette plante sont excellentes contre la fatigue chronique. Le thym saturéoïde est particulièrement efficace sur l’asthénie et la fatigue passagère.
Outre les effets susmentionnés, la mixture entre le thym et le ginseng est aussi conseillée pendant la convalescence.

Le thym en cosmétique

Hydrolat, extrait de feuille ou huile essentielle, le thym est incontournable en matière de cosmétique. Grâce à ses vertus purifiantes, l’HE de thym est indiquée pour purifier les peaux grasses.

La plante possède également des propriétés antioxydantes et antiâges. Elle est idéale pour les peaux matures et sujettes au vieillissement cutané prématuré. Les extraits de feuille de thym sont idéals pour raffermir le décolleté.

Ce produit a aussi plusieurs avantages sur le corps. Il aide à éliminer les mauvaises odeurs et à stimuler la microcirculation de la peau. Raison pour laquelle on l’utilise dans le cadre d’un régime amincissant.

Le thym permet aussi de lutter contre les plaques dentaires et de blanchir les dents.
Tous les produits phytothérapiques à base de thym doivent faire l’objet d’une prescription médicale.

Ceci, malgré leur très haute tolérance et douceur. Ils peuvent être utilisés en toute sécurité par les femmes enceintes et les nourrissons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *