L’insomnie peut toucher les personnes sans distinction d’âge, mais elle concerne surtout les femmes, les séniors et les obèses. Sur le marché, il existe de nombreux produits pour lutter contre cet état. Toutefois, il est toujours conseillé de recourir à des solutions naturelles pour mieux dormir. Ces plantes qui soignent peuvent vous aider à améliorer la qualité du sommeil et pour faciliter l’endormissement.
La Camomille pour affronter l’insomnie
La camomille est l’une des solutions naturelles les plus utilisées de nos jours pour prévenir ou traiter l’insomnie.
Ce remède est apprécié pour ses composés puissants. Ceux-ci agissent rapidement et assurent un sommeil réparateur et de qualité. Grâce à ses actifs naturels, la camomille se présente comme un partenaire idéal pour les personnes qui souhaitent dormir mieux.
Bien sûr, chaque individu a des besoins différents selon le degré de son insomnie. Aujourd’hui, la camomille est disponible presque partout dans le commerce, que ce soit dans les magasins de produits biologiques ou dans les supermarchés.
En plus d’aider à trouver facilement le sommeil, elle a un goût agréable.
Dissoudre l’insomnie avec la Passiflore
L’infusion de passiflore, quant à elle, est un remède naturel destiné à calmer l’anxiété. Tel un sédatif léger, elle permet de soulager le stress lié à au rythme de la vie quotidienne.
Cette plante contient, entre autres, du maltol et des flavonoïdes qui possèdent des qualités relaxantes et apaisantes remarquables. La synergie entre les composés fait de cette tisane une solution adaptée aux personnes vulnérables à l’anxiété.
Ses actions aident à limiter les symptômes liés à cette dernière, à savoir les spasmes ou les palpitations. La passiflore convient aussi aux enfants de plus de 12 ans souffrant d’hyperactivité, car elle agit sur les problèmes d’impulsivité et d’agitation.
La valériane : un » Self Défense » contre l’insomnie
L’infusion issue de la valériane, elle aussi, est vivement conseillée pour combattre l’insomnie. Ce remède a déjà fait ses preuves et il est désormais recommandé pour améliorer la qualité du sommeil.
Consommée de façon constante durant un certain temps, elle peut vraiment aider les personnes atteintes d’insomnie chronique. Grâce à ses vertus relaxantes et calmantes, cette tisane soulage les troubles légers du sommeil, notamment lorsque le problème se rapporte à une nervosité.
En effet, la racine de cette plante contient de l’acide valérénique, un composé favorisant la transmission des informations entre les neurones. Ce qui apaise le stress et l’anxiété.
Peut on militer contre l’insomnie avec le kava ?
Cette plante issue des îles du Pacifique a déjà été utilisée depuis longtemps dans les cérémonies traditionnelles. Mais elle est aussi connue pour ses qualités médicinales qui ont fait d’elle un remède intéressant pour atténuer l’état d’anxiété.
Concrètement, ses actifs apportent la détente et la relaxation et donc assurent un bon sommeil réparateur et profond. Le kava peut même traiter les maux de tête, souvent associés au stress et à la fatigue.
Sur le marché, il est présenté sous forme de tisanes, mais aussi de pâtes, de pilules et autres.
Le tilleul une plante qui detend et qui favorise le bien etre en cas d’insomnie
Vous pouvez aussi profiter de l’effet sédatif du tilleul. Ses fleurs contiennent une bonne quantité de polyphénols qui ont un rôle important dans la qualité du sommeil.
L’infusion est la forme d’administration conseillée pour mieux dormir. À part ces actions contre l’insomnie, cette plante dégage aussi un parfum déjà favorable à la détente.
Alors, optez pour des solutions naturelles qui vous assurent des résultats satisfaisants et sans risques d’effets secondaires ou alors les combiner avec des compléments alimentaires adapté .