Les plantes qui soignent les petits maux

A chaque mal correspond un remède. A la base de chaque remède, on trouve une plante. On voit un grand retour aux plantes médicinales, même dans la médecine traditionnelle,

et la phytothérapie reprend un essor considérable. La plupart de nos petits troubles comme le stress, un état anxieux, un état de grande tristesse, peuvent être soulagés grâce aux plantes. Mais quelles plantes doit-on utiliser, pour quels symptômes et comment ?

Des plantes et des fleurs qui guérissent

Parmi la multitude de plantes médicinales aux multiples vertus, on trouve le Ginseng qui nous vient de Corée. Cette petite plante vivace fournit des fruits rouge mais c’est dans la racine qu’on lui trouve toutes ses propriétés.
L’herbe de saint -jean aussi appelée Millepertuis fait partie des plantes les plus utilisées en aromathérapie et en phytothérapie. Elle se récolte en été et, en herboristerie, on s’intéresse particulièrement à ses sommités fleuries.
La Bourrache officinale est une jolie petite fleur bleue à laquelle on prélève les feuille et les pétales pour soigner de nombreux petits maux.

Dans le palmarès des plantes les plus utilisées en médecine douce la Valériane occupe une place de choix. Elle se présente sous forme de petites fleurs rosées ou blanches en petites grappes mais c’est à sa racine qu’on s’intéresse pour régler les petits problèmes de santé.
Les petites fleurs blanches de Camomille ressemblent aux marguerites. Toute la plante se consomme, on l’apprécie aussi bien en cuisine qu’en médecine…
Moins connue pour ses effets thérapeutiques, la laitue n’en n’est pas moins efficace pour traiter de nombreux symptômes.

A chaque plante ses remèdes

Le Ginseng agit sur la libido, sur la vitalité, sur le stress, sur la digestion. La liste de ses bienfaits sur le corps est longue et l’intérêt qu’on lui porte depuis toujours est à hauteur de son efficacité.
Le Millepertuis s’utilise contre la dépression, les inflammations, les désagréments liés à la ménopause ou les douleurs des menstruations. Elle entre dans la catégorie des antiseptiques et favorise la cicatrisation. Elle permet de détendre l’esprit.
La Bourrache a des effets très positifs sur la peau, les cheveux, les ongles et contre le vieillissement, contre les dégâts causés par le soleil, contre les rhumatisme, contre les douleurs des règles… Elle a une action diurétique, laxative, expectorante…
La Valériane convient pour les personnes qui ont du mal à s’endormir. Elle apaise, aide à se calmer et à detendre esprit.
La Camomille est connue pour lutter contre les troubles digestifs, les migraines, les règles douloureuses, les inflammations, les irritation, la conjonctivite.

A chaque remède son application

Le Ginseng se consomme pur ou en infusions. Comme il a un goût assez âcre, il est préférable de le lier avec du sucre ou du miel.
Le Millepertuis et la Bourrache s’utilisent essentiellement en huile que l’on applique directement sur la peau.
La Valériane infusion insomnie se consomme le soir. On doit la laisser infuser dans de l’eau chaude quelques minutes et c’est prêt !
Pour la camomille buvez 3 tasses par jour et migraines et troubles digestifs s’envoleront comme par magie !
Manger une feuille de laitue avant de dormir régule la digestion et apaise pour la nuit.

Avant de se lancer dans le jardinage on notera que les plantes médicinales peuvent avoir des effets indésirables. Elles sont vendues en pharmacie pour un meilleur contrôle qualité. Il est important de prendre un avis professionnel avant de les utiliser, notamment en cas de grossesse ou en cas d’allaitement et pour s’informer de leurs posologies respectives.

5 comments on “Les plantes qui soignent les petits maux
  1. voilà un article vraiment très utile je trouve, je vais noter le nom de ces plantes et ses bienfaits car c’est très pratique pour combattre les maux quotidiens.

  2. c’est l’action de la Valériane qui m’interesse le plus car ca fait longtemps que je cherche un moyen naturel de combattre l’insomnie.

  3. c’est vrai que la valeriane est une plante qui produit des effets sédatifs et relaxants mais il faut tout de meme faire attention à ne pas trop user de ses bienfaits.

  4. Je suis un peu surpris de constater l’absence de l’ail dans ce liste car il est bien plus efficace que ces plantes si vous voulez mon avis.

  5. J’utilise l’ail car il permet de stabiliser mon tension artérielle et je trouve que c’est un allié santé très efficace jusqu’à present.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *