Le zinc un bon compléments alimentaire

« J’ai les cheveux ternes… Mes ongles se cassent et se dédoublent… » : si, ces derniers temps, vous vous faites ces petites réflexions un peu trop souvent, faite attention à vos apports en zinc… Pour retrouver tout votre éclat, n’oubliez pas ce nutriment « à tout faire », indispensable à votre organisme.

Comme le cuivre, le fer, l’iode et le sélénium, le zinc est ce qu’on appelle un oligo-élément : présent dans les cellules de n’importe quelle partie du corps, et en particulier dans les muscles et dans les os, mais en toute petite quantité (2 grammes seulement !), il est pourtant absolument essentiel à votre santé. Le zinc est en principe apporté par l’alimentation. On le trouve en proportion très importante dans certains aliments d’origine animale, comme les huîtres ou le foie, et dans une moindre mesure de source végétale, comme le sésame ou les légumineuses.

Le zinc, à quoi ça sert ?

L’action de ce nutriment incontournable est multiple, puisqu’il permet le bon fonctionnement d’un grand nombre de vos fonctions corporelles, et notamment la croissance, la respiration, la digestion et la reproduction. Excellent anti-oxydant, le zinc est également connu pour son effet bénéfique sur le système immunitaire, tout comme la fameuse vitamine C : grâce à lui, vos rhumes sont moins sévères et durent moins longtemps ! Mais le zinc est également le grand allié de votre beauté : il rend vos cheveux brillants et vos ongles solides, et donne de l’éclat à votre peau, tout en la préservant des disgracieux boutons d’acné.

Ou trouver du Zinc?

Les besoins journaliers en zinc augmentent avec l’âge pour culminer au moment de l’adolescence. A l’âge adulte, ils sont de 11 mg pour les hommes et de 9 mg pour les femmes. D’accord, mais le zinc, ou en trouver ? Rendez-vous dans votre cuisine, pour repérer les aliments comportant naturellement cet oligo-élément en quantité suffisante. Si les meilleures sources de zinc, comme les huîtres, font rarement partie de vos repas quotidiens, vous pouvez cependant miser sur une consommation régulière d’aliments plus courants comme le poulet et les légumineuses. Pour les amateurs, grignoter des graines de courge, de citrouille ou de sésame.

Les compléments alimentaires, ça fonctionne ? Oui ! En cas de carence ou pour traiter une condition comme l’acné, l’efficacité des cures de zinc sous forme de gélule ou de poudre n’est plus à démontrer. Vous trouverez ce type de complément très facilement, dans votre pharmacie. Veillez cependant à ne dépasser la dose quotidienne recommandée et à ne pas prolonger inutilement la durée de la cure, car un excès de zinc peut notamment entraîner une carence en cuivre : faites-vous conseiller par votre médecin ou par votre pharmacien.

Quand votre peau fait grise mine ou que votre système immunitaire semble affaibli, un meilleur apport en zinc peut être la clé !

3 comments on “Le zinc un bon compléments alimentaire
  1. Slt! J’ai lu que le zinc pouvait nous aider à soigner diver probleme de peau et j’ai envie de tester ce genre de chose mais comment le prendre pour qu’il soit bien efficace?

  2. Tu pourra trouver le zinc dans divers aliments comme les huitres, poulet ou les légumineuse. Tu pourra aussi le trouver dans certain complément alimentaire comme Luxeol peau.

  3. Slt! J’ai lu les bienfaits du Zinc sur notre corps comme quoiu il pourra aider à perdre du poids. Par contre j’aimerai savoir comment prendre le zinc? Est ce qu’il est dangereux pour notre santé?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *