La vitamine C

Si la plupart des mammifères sont capables de synthétiser la vitamine C, l’homme lui est incapable d’en produire. Il doit la puiser ailleurs, principalement dans les aliments. Elle fait partie de ces vitamines qui sont indispensables à notre organisme. Mais à quoi sert-elle exactement ?


Comment faire le plein de vitamine C ? Quelle est la dose quotidienne à prendre ?
Et ou en trouver ? Autant de questions qui méritent que l’on s’y intéresse pour avoir un corps en forme.

A quoi sert la vitamine C ?

L’acide ascorbique, que l’on appelle plus communément vitamine C, est absorbée en grande partie par l’intestin grêle. Elle sert d’abord à éviter le scorbut, cette maladie qui provoque entre autre une inflammation et le saignement des gencives ainsi qu’un état de faiblesse généralisée. Mais la vitamine C occupe d’autres fonctions dans notre organisme.

Elle aide ainsi notre corps à fabriquer le collagène, une protéine essentielle à la formation du tissu conjonctif de la peau. Elle contribue a un métabolisme énergétique normal et à renforcer notre système immunitaire.

Elle participe aussi à la formation des globules rouges ou bien encore à la cicatrisation des plaies et réduit la fatigue. Autant de raisons pour lesquelles notre corps ne peut s’en passer.

Où trouve-t’on de la vitamine C ?

Il existe plusieurs sources de vitamine C. La plus naturelle est celle que nous offrent les aliments, et plus particulièrement les fruits et les légumes. Citons pour les fruits :

le citron, l’orange, le pamplemousse, la fraise ou la framboise ; et pour les légumes : le poivron rouge, le brocoli ou bien encore la tomate. L’on peut trouver aussi des dérivés aux aliments comme le jus d’orange ou bien alors des dérivés de synthèse :
vitamine C en comprimé ou produit effervescent.

Si le comprimé est efficace et apporte la dose journalière de vitamine C, il convient cependant de le prendre qu’au cours d’une période limitée car rien ne peut remplacer la source naturelle que l’on trouve dans l’alimentation.

On peut le prendre notamment à l’entrée de l’hiver afin d’optimiser notre système immunitaire.

A consommer avec modération

Il est inutile de consommer la vitamine C à outrance. Une simple dose journalière suffit. Selon les études, les apports journaliers recommandés en vitamine C se situent entre 200 et 300 mg pour un adulte, et légèrement moins pour un enfant.

Une femme enceinte ou une personne âgée doit en consommer plus. Notre corps n’a besoin que d’une quantité bien précise; c’est pourquoi l’excès de vitamine C est éliminée par l’urine. Préférez d’autres produits à la place comme Luxeol ou Luxéol minceur.

Anti fatigue et bien-être sont deux des raisons pour lesquelles il est importance de consommer de la vitamine C. Associé à une prise de caféine, la vitamine C a comme effet secondaire de procurer une certaine excitation. Mais rien de vraiment grave…

11 comments on “La vitamine C
  1. la vitamine C est vraiment important pour moi c pour cela q je prend un grand verre de jus d’orange tous les matins, ca m’aide aussi à garder la ligne.

  2. ce vitamine est essentiel pour lutter contre la fatigue, mon medecin ma dit qu’il faut augmente la dose pendant l’hiver pour eviter la rume et le grippe.

  3. certes, certains complément alimentaire fournis de la vitamine C mais je prefere le jus d’orange c plus naturel.

  4. Slt à tous!!! J’ai lu l’article concernant la vitamine C et j’aimerai savoir comment la prendre pour qu’elle soit efficace sur mon corps? Merci d’avance pour vos réponses.

    • Salut! Tu pourra trouveer de la vitamine C dans divers aliments comme le poivron rouge, papaye, kiwi, orange et une mangue. Et la vitamine C est aussi présente dans luxeol minceur ainsi que divers produit minceur.

  5. Slt tout le monde! J’ai apprécier l’article concernant la vitamine C et j’aimerai quand meme savoir si c’est possible de prendre la vitamine C d’une autre maniere afin de perdre du poids rapidement?

  6. Salut Mona! Tu pourra trouver de la vitamine C dans Luxeol minceur et si tu respecte la posologie de Luxeol minceur tu pourra atteindre tes objectifs rapidement.

  7. Est ce que je risquerai d’avoir quelques problemes si je fais du surdosage avec la vitamine C? J’ai envie de maigrir et c’est pour cette raison que je pose ce genre de question.

  8. Salut tout le monde!!! Je suis à la recherche d’un meilleur moyen pour maigrir et je voudrai savoir si la vitamine C etait efficace pour ca? Et est ce que l’on peut le prendre d’une autre maniere aussi?

  9. Slt! J’ai déja suivi ce genre de conseil et essayer la vitamine C et ca m’a bcp aider. Il faut juste savoir doser ce que l’on prend 🙂

  10. Moi je bois seulement du jus d’orange chaque matin pour éviter la carence en vitamine C et pour rester en forme et cela marche très bien jusqu’ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *