Manger des féculents le soir fait-il grossir ?

Vous pensiez manger équilibré et puis, force est de constater que votre balance n’affiche toujours pas le poids tant espéré ? Peut-être avez-vous seulement adopter de mauvaises habitudes car hélas, il ne suffit pas d’équilibrer ses repas pour perdre efficacement du poids. Encore faut-il éviter certains faux pas. Manger des féculents le soir, une habitude décriée par certains, prônée par d’autres.

Qu’en est-il réellement ? Si vous consommez des féculents au repas du soir, vous fournissez trop d’énergie à votre corps qui s’apprête à se mettre au repos. Résultat: il va stocker. Donc oui, manger des féculents le soir fait grossir.

Dois-je bannir les féculents de mon alimentation pour une perte de poids rapide ?

Non, il ne faut pas passer d’un extrême à l’autre. Votre corps a besoin de l’énergie dispensée par les féculents. Ils ont donc tout à fait leur place dans votre alimentation. Seulement voilà, choisissez avec soin vos produits, la recette que vous allez suivre mais aussi le moment de la journée où vous allez les consommer. Idéalement, insérez vos féculents au petit-déjeuner et au déjeuner mais jamais le soir.

Vous pouvez bien entendu varier vos produits, c’est même recommandé et pour cela, vous n’avez que l’embarras du choix: pâtes sans oeuf ou sans gluten, pâtes de légumes ou encore, pourquoi pas, une petite salade vegan à base de riz, de blé, d’orge ou de quinoa. Car non, il n’y a pas que les pâtes dans cette catégorie !

Comment trouver une recette facile et light pour consommer des féculents sans grossir ?

Il est vrai qu’en pratique, les recettes établies à base de pâtes et autres féculents sont rarement diététiques. Ce sont souvent des plats que l’on associe au réconfort, à la convivialité, à la gourmandise aussi… Pourtant, cuites au Thermomix par exemple, vos pâtes préférées deviennent light et savoureuses. A vous de ne pas ajouter de sauce calorique après cuisson.

En dehors de ce mode de préparation, il n’est pas difficile d’élaborer une recette légère: une salade de pâtes ou de riz accompagnée de crudités, des lasagnes vegan avec du fromage végétal, une entrée à base de quinoa et de lentilles…

Craquer pour des féculents le soir, est-ce vraiment catastrophique ?

Si cela arrive tous les jours, oui ! Vous n’allez pas mincir car votre corps va stocker l’excédent calorique. Et ce, même si vous bougez et mangez léger. Par contre, à l’occasion, vous pouvez vous autoriser quelques cuillères de féculents sans culpabiliser.

Le timing est important en matière de régime. A vous d’adapter ces quelques astuces pour relancer efficacement votre amincissement.

Quel féculent fait le moins grossir ?

Le féculent est l’élément clé dans le cadre des régimes alimentaires. Ceux-ci permettent en effet de contrôler la faim grâce aux glucides complexes qu’ils contiennent. Cependant, tous les féculents ne se valent pas, certains possèdent moins de calories que leurs compères. Pour maigrir plus rapidement il est préférable de consommer le féculent qui fait le mois grossir.

Quel féculent possède le moins de calories ?

Les gnocchis possèdent une valeur énergétique de 62 kcal pour 100 gr. Ce sont eux qui possèdent le moins de calories parmi les aliments de la famille des féculents. Ils sont composés notamment de 5 gr de glucides, 3 grammes de lipides et 3 gr de protéines aux 100 gr. Ils peuvent donc être consommés régulièrement afin de favoriser une perte de poids.

Attention tout de même à ne pas en consommer trop souvent au risque de vous lasser. Varier autant que vous en aurez envie les féculents afin de ne pas vous lasser de votre régime et produire l’effet inverse de celui escompté.

Pourquoi privilégier les féculents à faible valeur énergétique ?

C’est simple, plus vous privilégierez les féculents moins caloriques, plus votre perte de poids sera rapide. Aussi, méfiez-vous et surveillez les teneurs en glucides et en lipides de ces aliments. Pour un même nombre de kcal, ces composants peuvent sensiblement varier en fonction du féculent. C’est le cas des flageolets et du topinambour.

Pour 100 gr, ces aliments comptabilisent tous deux 74 kcal avec 17 gr de glucides, 0 lipide et 2 de protéines pour le topinambour contre 11 gr de glucides, 0,4 de lipides et 6,3 de protéines pour le flageolet. Sur un plan nutritionnel, le flageolet est donc largement plus intéressant que le Topinambour.

Quels féculents consommer pour maigrir et à quelle fréquence ?

Après les gnocchis, les féculents qui possèdent le moins de kcal sont les fèves, le topinambour, les haricots mungo, les flageolets et les panais. Le plus avantageux sur un plan énergétique est le haricot mungo, également appelé soja vert, qui possède 9,57 gr de glucides, 37 gr de lipides et près de 6 gr de protéines. Les féculents doivent être consommés à chaque repas. Cela afin de gérer la faim et de tenir votre régime sur la durée. Les portions doivent cependant être respectées, comptez entre 50 et 70 gr par personne.

Évitez également les ajouts de matière grasse, de fromage et sauces trop caloriques en cuisinant les féculents, mais également les légumes. Ces ajouts augmentent considérablement les quantités de glucides et lipides contenues dans vos plats, annulant de fait tous vos efforts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *