La mélisse peut-elle vraiment m’aider à perdre du poids ? Cette plante au goût délicieux possède de nombreux bienfaits, dont notamment une action diurétique. Comment la consommer, sous quelle posologie, et pour quels effets : on vous dit tout !
La mélisse, votre allié bien-être pour mincir
On la consomme sauvage et bio, sous forme d’infusion ou de gélules. Elle peut également relever vos préparations en cuisine grâce à son goût citronné et acidulé. Dans vos plats cuisinés ou sur vos salades, elle parfume agréablement votre repas et est notamment très utilisée pour des saveurs exotiques, comme la nourriture asiatique. Comestible, la mélisse est un véritable atout bien-être, grâce à ses différentes propriétés. Tout d’abord, il s’agit d’un végétal diurétique, qui vous aide à éliminer les toxines et les graisses récalcitrantes. Avec son léger effet laxatif, elle accélère la digestion, peut soulager vos inconforts intestinaux et vous permet d’être moins ballonnée, et donc d’afficher un ventre plus plat. La mélisse en infusion peut donc avoir un effet positif sur votre silhouette, à condition d’en consommer régulièrement.
La mélisse en tisane pour un effet apaisant
Cette plante aux multiples vertus a également une action sur le stress : elle apaise le corps et l’esprit, et vous permet un moment détente. Or, être relaxée est aussi un point non négligeable si vous voulez mincir. Car nous sommes nombreuses à avoir la main lourde sur les biscuits, les sucreries et les chocolats en période de surmenage ou de tension ! C’est aussi une plante réputée pour vous aider si vous subissez souvent des insomnies. Et de la même façon, lorsque je suis fatiguée, il arrive que je consomme plus de sucre ou de nourriture grasse pour me maintenir éveillée. Enfin, boire une tisane de mélisse le soir peut avoir un effet coupe-faim, surtout si vous avez la fâcheuse habitude de grignoter après le dîner.
La mélisse, un coup de pouce minceur, mais pas plus
Si boire de la mélisse en infusion, ou la consommer sous forme de gélules, peut vous aider à maintenir un mode de vie sain, cette plante ne suffit pas à vous faire maigrir. Pour perdre des kilos, mieux vaut miser sur une alimentation faible en calories, et suffisamment d’exercice physique pour déloger lentement mais sûrement ces rondeurs disgracieuses. Cependant, vous pouvez inclure la mélisse dans votre programme amaigrissant. C’est un petit atout supplémentaire qui peut faire toute la différence, et vous permettre psychologiquement de maintenir le cap de votre régime.