Tisanes : quelles plantes pour améliorer votre santé et votre bien-être ?

Grâce aux plantes qui les composent, les tisanes détiennent des principes actifs bénéfiques pour la santé. En fonction des végétaux choisis pour leur préparation, ces boissons chaudes parfumées peuvent être relaxantes, apaisantes ou revitalisantes. Certaines plantes affichent des propriétés favorisant la perte de poids. Mais quelles plantes choisir selon vos besoins ?

Tisanes : que des bienfaits !

En infusion ou décoction, les tisanes sont préparées à base de plantes séchées ou fraîches, brutes ou sous forme de poudre.

Elles redeviennent à la mode et sont adoptées pour remédier à certaines pathologies, se réconforter par temps froid, améliorer le bien-être ou tout simplement pour le plaisir.

Consommées ponctuellement ou régulièrement, elles soignent une multitude de petits maux, renforcent l’organisme, évitent les carences grâce à leur teneur en minéraux, vitamines et oligo-éléments.

Tisanes : des plantes adaptées à vos besoins

Pour stimuler l’organisme et accroître la vigilance :

  • le guarana
  • le maté,
  • l’angélique,
  • la sarriette,
  • le gingembre
  • le ginseng.

À prendre idéalement le matin pour disposer d’un corps tonique tout au long de la journée.

Pour activer la circulation du sang et soulager les jambes lourdes :

  • le cassis
  • la vigne rouge
  • Le bouleau
  • le pissenlit

ils16ont des vertus dépuratives, antiseptiques, diurétiques et détoxifiant.

Pour faciliter la digestion, diminuer les douleurs et les crampes :

  • la sauge
  • la menthe
  • la verveine.

Des tisanes préparées avec ces plantes interviennent pertinemment dans un programme de perte de poids, car elles réduisent les ballonnements d’estomac et les fermentations intestinales.

Il en est de même pour la menthe et le citron qui possèdent des vertus détoxifiantes, la lavande et le romarin qui constituent des alliés précieux pour lutter contre le stress souvent à l’origine des envies de grignotage.

Pour soigner les maux de ventre : la menthe poivrée.

Afin de traiter les infections hivernales : le sureau.

Pour aider à mieux dormir :la verveine et la camomille, des plantes ayant des propriétés relaxantes et antispasmodiques.

Tisanes : modes d’emploi

En infusion :  trempez les feuilles de la plante choisie dans de l’eau chaude pendant 10mn ;

En décoction : pour une tasse, plongez une pincée d’herbes dans de l’eau bouillante et attendez 3 à 4mn pour que les végétaux libèrent leurs principes actifs.

Il suffit de 2 ou 3 tasses/jour  pour profiter des bienfaits des tisanes. L’utilisation de sucre est déconseillée, car cette substance pourrait amenuiser les principes actifs des plantes.

Au cas où la tisane s’avère trop amère, privilégier le miel pour adoucir son goût.
Les tisanes médicinales sont mises en vente un peu partout : en pharmacie, dans les magasins diététiques, boutiques de produit bio, parapharmacies, herboristeries, grandes surfaces et parfois dans les épiceries.

Vous connaissez maintenant les plantes pour préparer des tisanes qui améliorent votre santé et votre bien-être, notamment pour perdre du poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *