Le fenouil phyto bien être

Cet article a été mis à jour le 15 janvier 2018

Si le fenouil est avant tout réputé pour son parfum d’anis en cuisine, il l’est moins pour ses multiples vertus diététiques et minceur. Riche en micronutriments et en vitamines, le fenouil aide l’organisme à drainer et à éliminer.

Ces deux actions sont essentielles pour tous ceux qui veulent perdre du poids. Souvent consommé sous forme de tisane, il peut être aussi pris en gélules sous forme de dose journalière.

Description de la plante

Le fenouil est une plante qui se présente sous forme de bulbe et d’épaisses feuilles superposées et rainurées. Son origine remonte à l’Antiquité. On distingue le fenouil commun qui est un légume du potager du fenouil sauvage que l’on peut trouver au bord des routes. Les tiges du fenouil peuvent atteindre une hauteur supérieure à un mètre et sont également utilisées en cuisine comme condiment. Enfin, le fenouil produit des graines qui servent à l’élaboration de tisanes. Celles-ci ont une action efficace pour une meilleure digestion ainsi que pour ses propriétés inflammatoires.

Quelles sont les actions bénéfiques du fenouil sur la santé ?

Le fenouil est une plante souvent utilisée en phytothérapie. Il contribue au débit urinaire et soutient le système de détoxification. Cela participe au bon fonctionnement de l’organisme et à une bonne santé de la peau car la plante favorise les fonctions d’élimination rénale.

D’autre part, l’action diurétique est essentielle dans les régimes minceur. Enfin, Les avis sont unanimes sur le sujet, le fenouil possède une action eupeptique, c’est à dire qu’il favorise la digestion, évitant ainsi les ballonnements et les maux d’estomac.

Comment utiliser le fenouil ?

Le fenouil se cuisine comme les autres légumes. Il peut être mangé cru en salade, au court bouillon, en pot au feu ou braisé. Son parfum délicatement anisé est très apprécié quelle que soit la recette. On consomme le fenouil aussi sous forme de tisane, le soir après le repas. Toutefois, son action sur la santé est plus efficace en dose journalière.

En cas de doute, demandez l’avis de votre médecin.

Pour conclure

Le fenouil est une plante surtout consommée pour son légume savoureux et parfumé. Ses bénéfices pour la santé et le confort intestinal sont prouvés depuis des siècles. Il favorise l’élimination urinaire et contribue au bien-être digestif en général.

En période de régime minceur, il est indispensable de soutenir le système de détoxification pour de meilleurs résultats.

5 comments on “Le fenouil phyto bien être
  1. Certes, le fenouil peut etre cuisiner comme les autres légumes mais il vaut mieux le manger cru surtout pour celles qui veulent maigrir rapidement.

  2. Il faut tout de meme eviter de trop utiliser cette plante car cela peut provoquer des effets indésirables sur notre peau d’après les chercheurs.

  3. cela fait des années que je profite des bienfaits de cette plante et je dois dire que la phythothérapie est bien meilleur que la medecine classine.

  4. Je suis du meme avis que ceux qui aiment manger du fenouil tout cru, moi ce que je prefere c’est la salade de fenouil, vous devriez en faire aussi car c’est vraiment très croustillante.

  5. Moi je n’aime pas prendre des plantes directement car je ne sais pas comment les utiliser, je prefere prendre des compléments alimentaires pour profiter de ses bienfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *