Viola tricolor

En cas de problèmes dermatologiques, plus particulièrement en cas d’eczémas au visage, le remède homéopathique Viola Tricolor est souvent recommandé par les spécialistes. Aussi appelée pensée sauvage, cette plante présente des propriétés curatives, dépuratives, cholérétiques et même sédatives.

Comment reconnaître une Viola Tricolor ?

Appartenant à la famille des Violaceae, la pensée tricolore se reconnaît facilement par ses fleurs solitaires et latérales, perchées sur de longs pédoncules. Celles-ci peuvent être violettes, pourpre, bleues, jaunes ou blanches.

Cependant, sa forme la plus recherchée reste la tricolore (jaune, blanche et violet), ce qui lui a d’ailleurs valu son nom. L’ensemble de la fleur mesure environ 15 mm de diamètre. Faisant partie des plantes herbacées, la Viola Tricolor présente une tige acaule qui reste au ras du sol, généralement glabre ou duveteuse. Cette dernière a tendance à ramper et atteint rarement 30 cm de hauteur.

Les feuilles, quant à elles, sont pétiolées, avec des stipules souvent développées. Notons que les fleurs de la pensée sauvage sont hermaphrodites. La dissémination des graines nécessite l’intervention d’insectes pollinisateurs tels que les abeilles et les fourmis.
Quels sont donc les bienfaits de cette plante ?

Souvent utilisée en phytotherapie, la pensée sauvage contient plusieurs actifs d’une grande efficacité dans le traitement des éruptions cutanées. Coumarines, tanins, caroténoïdes, saponines, flavonoïdes et dérivés salicylés sont autant d’éléments majeurs pour soigner ce genre de pathologie. Ces composants permettent notamment d’assainir la peau et d’en éliminer certaines toxines par les voies naturelles. D’accord, la Viola Tricolor est utilisée pour soigner des problèmes dermatologiques mais elle est efficace sur quelle partie du corps ?

Ce remède est souvent prescrit pour soulager les irritations en cas d’eczémas au visage, au coude ou au genou, ce qui est assez fréquent chez les nourrissons et les enfants en bas âge.
Outre l’eczéma, certaines affections dermatologiques peuvent être traitées grâce à cette plante, entre autres l’acné, le prurit et la séborrhée.

Parmi ses nombreuses vertus, on peut également citer son action anti-inflammatoire en cas de bronchite aiguë, de coqueluche ou d’asthme, ainsi que son action laxative et dépurative, particulièrement efficace sur les reins et la bile.

Ou en trouver et comment l’utiliser ?

Les pensées sauvages poussent dans les prairies rases, les berges et les terres en friche. Elle est d’origine européenne mais l’on peut également les trouver au Québec, où elle a été introduite. Elles fleurissent généralement dès le début du printemps jusqu’en automne. Néanmoins, dans de Sud-Ouest de la France, la floraison commence dès mars.

Une fois séchées, leurs fleurs peuvent être utilisées en infusion pour servir d’anti-inflammatoire.
Par ailleurs, la Viola Tricolor est aussi disponible en gélule, en poudre ou en pommade. Cette dernière est la plus souvent recommandée pour son effet apaisant et plus rapide.

Disponible chez votre herboriste, la pensée tricolore est une plante médicinale utilisée pour le traitement de la plupart des pathologies inflammatoires de la peau. Donc mieux vaut en avoir chez soi !

11 comments on “Viola tricolor
  1. A la recherche d’un produit naturel pour soigner ma peau, j’ai trouvé cet article. En découvrant les vertus du viola tricolor, je vais essayer cette plante pour traiter mes acnés. J’espère que ce sera efficace.

  2. Salut c’est la premiere fois que je vais utiliser un produit pour revitaliser ma peau. Ayant fait quelques recherche, je suis tombé sur cette plante, la pensée sauvage et ses bienfait. J’ai pu voir qu’il pouvait traiter les éruptions cutanée, l’eczema et d’autre probleme dermatologique. En plus il entre dans la composition d’un certain produit comme Luxéol peau. Ma seule question c’est de savoir comment l’utiliser pour soulager les irritations de la peau?

    • Slt!! 🙂
      J’ai aussi utiliser la pensée sauvage pour traiter mon acné. J’ai 25ans et il y a quelques temps j’avais un probleme d’acné. J’ai déja esayé pas mal de produit anti acné mais en vain. C’est la qu’une amie m’avait conseiller d’utiliser la pensée sauvage. Elle m’avait dit que c’était une plante dépuratif utilisé en cas de peau grasse, point noirs ou en cas d’irritation de la peau. Grâce à cette plante j’ai pu régler mon probleme rapide, c’est plus tard que j’ai su que cette plante entrait aussi dans la composition de Luxéol peau. Je précise quand meme que je ne suis pas du tout adepte du naturel, mais bon j’ai pu quand meme traiter mon probleme.

  3. Salut j’ai déja utiliser la pensée sauvage en cure pendant un certain temps afin de faire ressortir toutes les aletés qui sont dans notre peau. Ca a marché et je n’ai pas eu de probleme. Grace à cette plante tu pourra soigner l’irritation de ta peau et elle peut aussi réguler la production de sébum de ton corps. D’ailleur elle entre vraiment dans la composition de Luxéon peau.

  4. Salut!J’ai entendue dire par une amie que la pensée sauvage était utilisé pour soigner notre peau et apres quelques recherche je suis tomber sur cet article parlant de ses bienfaits. J’aimerai quand meme savoir si cette planté pouvait vraiment traiter certain probleme dermatologique?

  5. Slt! La pensée sauvage est une plante vraiment merveilleuse, je l’ai déja utiliser pour soigner ma peau tout ca grâce à ses capacités dépuratives, diurétiques, laxatives, calmantes et cicatrisantes. Tu pourra le trouver aussi dans Luxéol peau, un complément alimentaire pouvant aider à soigner notre peau et divers probleme dermatologique.

  6. Avant j’avais souvent des douleurs articulaires mais cela à completement disparu grace à cette plante, je confirme Viola Tricolor est un excellent anti-inflammatoire.

  7. A part sa vertu anti-inflammatoire, cette plante aussi peut servir pour contrer certaines maladies de la peau alors il vaut mieux en avoir dans son jardin.

  8. ca tombe bien car cette plante n’est pas difficile à cultiver et elle peut fleurir à chaque saison, c’est aussi un excellent remede contre les toux et les affections respiratoires.

  9. c’est vraiment une bonne idée d’avoir cette plante sur son jardin les filles, je crois que je vais opter pour cette plante pour résoudre mes problèmes de peau.

  10. Moi je voudrais en avoir sur mon balcon car vus ses fleurs et ses couleurs elle sera excellent entant que plante d’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *