La coriandre

La coriandre est une plante aromatique qui se cultive dans le monde entier. Ses graines, ses feuilles et ses tiges et même ses racines sont très souvent utilisées en cuisine pour leurs qualités aromatiques. Mais elle possède aussi des vertus diététiques

notamment en matière de digestion.

La coriandre, familière des jardins

Depuis plus de 8 000 ans, la coriandre partage l’existence des humains. Mais personne ne connaît l’origine exacte de cette plante nommée aussi « cilantro », « persil arabe » ou encore « persil chinois ».

Plante aromatique de la famille des apiacées, elle possède des fruits appelés graines une fois secs qui dégagent une forte odeur lorsqu’ils sont écrasés. Une particularité qui se trouve à l’origine de son nom, coriandre, issu de l’ancien grec « koris » qui signifie « punaise ».

Cette plante aux feuilles vertes et odorantes entre dans la composition de nombreuses recettes en Amérique du Sud, autour de la Méditerranée, au Proche Orient mais aussi en Asie et en Russie.

Ses graines une fois réduites en poudre peuvent être utilisées seules ou en association avec d’autres épices pour relever un plat. La coriandre apporte un sensation de fraicheur caractéristique.

Une plante bonne pour la santé

Le principal atout phytothérapique de la coriandre est sa capacité a favoriser le transit. Elle amène les intestins un peu paresseux a fonctionner. De plus, elle aide a maintenir une digestion normale des graisses.

Le persil chinois est donc souvent utilise comme solution aux problèmes de digestion. En parallèle, il est capable de réduire les flatulences.

Riche en vitamine K nécessaire notamment a la construction de os, cette plante aromatique apporte à l’organisme cet oligo-élément dont il a besoin mais qu’il ne peut fabriquer. Ce qui en fait un allie efficace pour le corps.

A utiliser dans le cadre d’un régime

Il existe différentes façons de consommer le persil arabe : sous forme de poudre, de feuilles fraîches ou même sous forme d’herbe séché. De par son action sur les graisses, il aide à maintenir des taux normaux cholestérol.

C’est pour cette raison qu’il fait partie des plantes privilégiées par les personnes qui souhaitent maigrir. Mais comment maigrir en utilisant la coriandre ? Outre son utilisation en cuisine pour assaisonner les aliments, elle peut être consommée sous forme d’infusion seule ou associée a d’autres plantes aux propriétés voisines.

Il est aussi possible de la voir entrer dans la composition de gélules spécialement élaborées pour les personnes qui souhaitent perdre du poids a l’image de Luxéol minceur. Elle joue dans ce cas le rôle d’un complément alimentaire.

Et si vous vous demandez ou en acheter ? Il vous suffit de vous rendre chez votre marchand de légume ou cette herbe fraîche ou ses fruit séchés vous attendront. Rendez-vous aussi dans votre magasin de diététique pour la retrouver sous forme de poudre ou de gélules.

Reconnue en Europe pour ces vertus médicinales et appréciée par les gourmets, la coriandre mérite que l’on s’attarde sur ses bienfaits.

On la trouve chez l’herboriste sous forme d’huile essentielle pour masser et cuisiner, d’eau florale bio à consommer diluée ou de tisane à faire infuser. Si vous l’achetez fraîche chez le primeur, il suffit de la baigner ou de l’envelopper dans du papier absorbant et de la glisser dans un sac plastique pour qu’elle se conserve une ou deux semaines au réfrigérateur.

La coriandre, cette herbe aromatique aux précieuses vertus est très appréciée dans les régimes alimentaires et en cuisine où elle amène du goût sans calories supplémentaires. Profitez de la coriandre et faites la pousser dans votre jardin ou sur votre balcon.

6 comments on “La coriandre
  1. Slt! J’ai envie de perdre du poids de maniere naturel et on m’avait dit que la coriandre pouvait m’aider à maigrir. Je sais déja que la coriandre pouvait etre utiliser en cuisine pour asaisonner les aliments mais je ne l’ai jamais utiliser pour pouvoir perdre du poids. J’ai aussi lu qu’il entrait aussi dans la composition de certain gélule minceur comme Luxéol minceur. J’aimerai quand meme savoir comment le préparer pour pouvoir maigrir?

  2. Eken, une infusion de coriandre est conseillé si tu veux perdre du poids, cela permet aussi de régler les problèmes digestifs.

  3. J’utilise souvent aussi de la coriandre en cuisine, je suis au courant pour son effet sur la digestion mais je ne savais pas qu’on pouvait maigrir tout simplement en le consommant.

  4. j’ai entendu dire que cette plante a des propriété stimulante et un excitante, vous croyez que c’est pas dangereux pour la santé ?

  5. Il ne faut tout simplement pas en abuser car les plantes excitante peuvent apporter de bon chose si l’on sait l’utiliser bien sur !

  6. Je prend la coriandre tous les jours en mode tisane, actuellement je pese moins 5kg alors que je fais cela que depuis sept semaines deja.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *