Utiliser les plantes pour hydrater sa peau après le soleil

Les beaux jours sont arrivés ! Enfin on peut sortir nos vêtements légers, shorts, mini-jupes, tops à bretelles, etc. Pour se protéger contre les rayons UV, il existe toute une panoplie de crèmes, laits et autres produits chimiques plus ou moins intéressants.

Mais pour bien hydrater sa peau en cette période de chaleur où le soleil prend place dans le ciel pendant la majeure partie des journée, les plantes représentent indubitablement nos meilleures alliées.

Une peau douce et bien hydratée avec les plantes

Pourquoi préférer les végétaux pour hydrater sa peau après le soleil ? La réponse est toute simple. Non seulement recourir aux propriétés bienfaisantes des plantes permet d’éviter tout risque d’allergie à un ingrédient chimique entrant dans la composition de la crème solaire notamment, mais cela contribue à apaiser naturellement la peau agressée par le soleil.

Parce qu’il ne faut pas perdre de vue que l’exposition aux UV est un facteur qui déclenche la formation de rides tout en asséchant la peau.

Il est donc essentiel, et pendant l’été plus que jamais, de nourrir intensément la peau de l’intérieur comme de l’extérieur, en misant sur les qualités hydratantes et apaisantes de certaines plantes.

Quelques plantes amies de la peau

Au nombre des plantes reconnues pour leurs bienfaits sur la peau, on compte le ginseng américain, le gingko biloba, le lin, les champignons, les fruits secs et les légumes entre autres.

Le ginseng américain s’adresse particulièrement aux personnes ayant la peau très sèche, car elle la rafraîchit et l’hydrate en profondeur.

Pour profiter de ses bienfaits, il est recommandé de consommer cette plante médicinale en cure d’une quinzaine de jours, à reprendre tous les deux ou trois mois.

S’agissant du gingko biloba, c’est une plante médicinale aux nombreux bienfaits. Elle est connue pour réguler le sébum dans les tissus cutanés, contribuant ainsi à une meilleure hydratation de la peau.

Elle se consomme sous forme d’extrait ou d’infusion, à prendre en traitement pendant deux ou trois mois.

Elle est réputée pour prendre soin aussi bien de la peau que des cheveux et des ongles. Il s’agit de l’huile de lin, gorgée d’oméga 3, excellents pour l’hydratation de la peau. Il suffira donc de l’intégrer dans vos recettes et vos plats froids, ou même de la consommer directement, pour ceux que son goût ne dérangent pas, pour bénéficier de ses propriétés.

Il est également possible de l’appliquer directement sur le corps ou de la mélanger avec un lait corporel.

« Ma peau manque de vitalité ! » Pas besoin de s’alarmer. L’huile de bourrache est idéale pour apporter à la peau une quantité suffisante d’acides gras essentiels à sa régénérescence.

C’est l’un des meilleurs choix pour revitaliser une peau asséchée par le soleil et lui redonner élasticité et souplesse.

Cette liste est bien loin d’être exhaustive. Le plantes aux vertus hydratantes existent par milliers et elles sont disponibles sous différentes formes, en pharmacie comme dans les commerces ou en boutique spécialisée.

5 comments on “Utiliser les plantes pour hydrater sa peau après le soleil
  1. Je vais mettre ces plantes dans mon liste de plantes à vertus hydratantes, il faut dire que je ne connaissais que l’avoine jusqu’à maintenant.

  2. c’est l’aloe vera que j’utilise pour ma peau et mes cheveux, cette plante est la meilleure dans ce domaine vous pouvez me croire.

  3. c’est vrai que l’aloe vera a beaucoup de vertus thérapeutique mais cette plante se montre toxique des fois alors je prefere ne pas l’utiliser.

  4. cette plante n’est pas du tout toxique si l’on sait comment l’utiliser, elle presente meme beaucoup de bienfaits, croyez-moi.

  5. Pour s’hydrater la peau moi j’utilise des huiles d’amande douce et je pense que c’est vraiment efficace surtout si on l’applique tous les jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *