Le Thé vert

Considéré comme un vrai élixir de santé, le thé vert est l’une des plus puissantes plantes médicinales. Son infusion est parée de toutes les vertus : faire maigrir, prémunir des maladies cardiovasculaires, stimuler l’intellect ou encore ralentir le vieillissement cellulaire.

Le thé vert, un breuvage millénaire

Originaire des régions montagneuses du sud-ouest asiatique, le thé vert est une variété de thé communément connue sous le nom botanique Camellia Sinensis. De nombreuses sources rapportent que ce breuvage est bu en infusion depuis près de 5000 ans, et ce presque exclusivement pour ses propriétés curatives.

Son arbre à feuilles persistantes peut atteindre jusqu’à 20 mètres de hauteur à l’état sauvage, mais en culture, il est maintenu à un mètre du sol afin de faciliter la récolte. L’histoire veut que sur les arbres aux feuilles inaccessibles, ce sont des singes domestiqués qui font la cueillette.

Des vertus médicinales pléthoriques

Contrairement au thé noir, le thé vert est peu oxydé ce qui lui permet de mieux conserver ses propriétés. En boire une dose journalière aurait une action préventive hautement bénéfique.
Il réduit par exemple le risque d’accident vasculaire cérébral ou d’atteinte de certains cancers et aurait même un effet protecteur contre la maladie d’Alzheimer et le Sida.

C’est un dextoyfiant efficace qui favorise l’élimination rénale de l’eau et des toxines.
La théanine est un autre atout au quotidien. Cet acide aminé stimule la production de sérotonine et de dopamine dans le cerveau, créant ainsi une sensation de bien-être immédiate.

Un véritable allié minceur

Certaines substances actives contenues dans le thé vert sont en mesure de favoriser la perte du poids, sans mettre le corps en carence. Il renferme des quantités importantes de théine, un principe actif qui augmente le métabolisme de base et brûle plus de calories. Ses tanins freinent l’assimilation des matières grasses et ses antioxydants, comme la catéchine, modifient la répartition corporelle des graisses tout en augmentant l’efficacité des hormones qui contrôlent l’appétit. Son effet drainant entre, lui, dans la préparation de compléments alimentaires spécialement formulés pour maigrir. C’est notamment le cas de Luxéol minceur.

Le thé dans nos plats

En cuisine, le thé vert est incorporé sous forme liquide ou en poudre. En infusion à base de thé vert uniquement ou à mélanger avec d’autre thé, il servira pour des marinades ou des sauces, mais aussi pour fumer des aliments à l’image de la gastronomie chinoise en les disposant sur une grille posée à mi hauteur dans un wok.

On peut tout aussi bien l’utiliser en chapelure avec quelques épices ou en acheter des briquettes comprimées pour paner des morceaux de poisson.

Afin de profiter pleinement des propriétés du thé vert, il est préconisé de le boire chaud plutôt que de le boire froid.

Pour ce faire, il suffit de laisser infuser les feuilles pendant cinq minutes.

6 comments on “Le Thé vert
  1. J’ai besoin de perdre du poids et j’ai lu que le thé vert pouvant répondre à mes demandes. J’ai pu aussi voir que Luxéol minceur est composé de thé vert aussi, c’est pour cette raison que je me suis poser quelques questions sur la facon de maigrir grace au thé vert? Est ce que je peux vraiment l’incorporé dans les aliments que je mange tout les jours?

  2. Meme si le thé vert est un bon allié minceur il faut tout de meme en prendre avec modération pour eviter les effets indésirables. Il faut egalement eviter d’en prendre la nuit car il contient du caféine.

  3. Le taux de cafeine dans le thé vert ne provoque pas de trouble de sommeil Francine car c’est très faible alors on peut très bien en prendre le soir.

  4. A part ses vertu minceur, le boisson de thé vert peut aussi etre très bon pour nos memoire d’après une étude, il faut pour cela boire jusqu’à 6 verres par jour.

  5. Ca va etre dur de boire six verres par jour rufusse vu que deux verres par jour est deja trop pour moi. Vous ne croyez pas que cela pourrait provoquer des effets indésirables ?

  6. Je ne sais pas pour les effets indésirables car moi je le supporte très bien mais je te conseille quand meme de le faire si tu as de problème de memoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *