Le calcium et ses bienfaits

Le calcium joue un rôle important dans l’ossification et la solidité de la structure osseuse et des dents. Il s’y trouve à près d’un kilo et plus et assure d’autres rôles non moins importants dans la contracture musculaire, coagulation sanguine, mais aussi contre l’ostéoporose et l’obésité.

Qu’est-ce que le calcium ?

La majorité du Calcium se trouvant dans le corps est localisé dans les os. Le sang et les muscles n’en contiennent qu’une faible quantité.

Il participe à la contracture musculaire et conduction nerveuse, mais également à la coagulation sanguine et libération d’hormones. Sa carence notamment chez l’enfant, l’adolescent, la femme enceinte et les personnes âgées peut impacter sur le bon développement du corps et du fœtus. Elle entraîne également la fragilisation de l’os et favorise l’apparition de fractures.

Les bienfaits du calcium sur le corps

Pour un enfant de 1 à 9 ans, un apport journalier en calcium, successivement de 500 mg à 900 mg est nécessaire. Quant à l’adolescent, il en a besoin de 1 200 mg, un adulte de 900 et une femme enceinte ou allaitante de 1 000 mg. Une personne âgée de 55 ans et plus quant à elle en a besoin de 1 200 mg voire plus par jour.

Si ces apports journaliers sont satisfaits grâce à la consommation quotidienne de lait ou de ses produits dérivés, on peut être sûr de ne pas faire l’objet d’allergies ou de troubles menstruels. La consommation de fruits secs, légumes verts et autres fruits de mer en contenant favorise aussi le bon fonctionnement des muscles, pallie aux réveils nocturnes et permet de garder la ligne.

Les avantages du calcium pendant un régime

Il s’avère effectivement vrai qu’un taux suffisant de calcium dans le corps permet de lutter contre l’obésité. Sa prise de 1 200 mg par jour durant le régime amaigrissant aide à perdre les kilos superflus du corps grâce à la régularisation de l’insuline.

Cette hormone protéique aide en effet à lutter contre l’envie de grignotage et la présence de calcium en quantité suffisante dans le corps diminue la résistance à cet enzyme. On peut ainsi perdre jusqu’à onze kilos en six mois seulement grâce à un régime pauvre en calorie, mais riche en calcium.

5 comments on “Le calcium et ses bienfaits
  1. Il y a des personnes qui evitent les produits laitiers pendant un regime minceur car elles pensent que ca favorise la prise de graisses. Pour moi cette raisonnement est fausse car le calcium lutte contre l’obesité et il y a pleins de calciums dans ces produits alors ces produits laitiers sont des bons allié minceur à mon avis.

  2. Le lait contient trop de graisses Odette, c’est pas du tout un bon allié minceur meme s’il contient beaucoup de calcium.

  3. Je vous conseille de boire du lait maigre si vous craignez de grossir, je dois dire que c’est vraiment efficace pour garder la ligne.

  4. certes, c’est efficace pour garder la ligne mais ce lait est très faible en nutriments et c’est pas du tout bon pour notre organisme.

  5. Moi je préfère boire du lait de soja car sa teneur en calcium est beaucoup plus élèvé que celle dans le lait de vache.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *