Les plantes à avoir sur son lieu de travail

Dans un lieu de travail, bureaux ou open-space, la qualité de l’air est souvent mauvaise. Photocopieuse, imprimante ou climatisation, tous ces appareils projettent des particules chimiques nocives pour la santé des travailleurs. Si vous êtes un manager souhaitant améliorer la productivité au travail,

diminuer le nombre d’absentéisme et apporter encore plus de motivation à vos employés ? Installez rapidement des plantes sur votre lieu de travail.

Les meilleures plantes à avoir dans son bureau

Vous vous demandez sûrement quelles sont ces plantes miracles qui procurent du bien être et qui éliminent le stress au travail ? En voici quelques-unes.

Le ficus, d’origine indienne et des zones subtropicales, est très efficace avec ses feuilles coriaces, larges et d’un format ovale elliptique. Ensuite, vous avez le lierre, plante grimpante d’origine européenne et japonaise connue pour ses feuillages de couleur vert et ses fleurs de couleur blanc ou jaune. Après le lierre, vous avez aussi le lis de la paix ou avec ses fleurs généralement blanches ou multicolores et sa nature résistante et robuste. Le lis de la paix est une plante d’intérieur qui vient de l’Asie Mineure, du Japon et de la Chine.

A la fin de la liste, retrouvez l’arbre de jade. Cette plante vivace issue des terres africaines est connue pour ses grandes feuilles de couleur jade mesurant entre 3 à 7 cm environ, et ses fleurs multicolores teintées en rose, jaune, blanc ou bleu.

Les effets positifs des plantes

Toutes ces plantes d’intérieur sont utiles pour être installées sur son lieu de travail. Les raisons ?

Elles sont capables de filtrer les éléments chimiques suspendues dans l’air. Pour le ficus, il absorbe non seulement les composants toxiques émis par les peintures, les produits nettoyants et les moquettes mais il assainit également l’atmosphère de la pièce en seulement 48 heures. Le lierre, quant à lui, assure l’humidification de l’air tout en offrant un apport continuel en oxygène. Selon les études, quelques plantes comme le lis de la paix sont efficaces pour réduire la sonorité et les hautes fréquences des appareils tandis que d’autres telles que l’arbre de jade est capable d’absorber l’odeur d’ammoniac et les ondes électromagnétiques de l’ordinateur.

Malgré ces caractéristiques respectives, ces plantes aident également les employés à focaliser leur concentration sur leur travail en vue d’augmenter la rentabilité.

Où placer ces plantes ?

Puisque le ficus purifie l’air, il peut être placé partout, au milieu de la salle et/ou au coin des murs. Le lierre peut aussi être installé dans chaque recoin et même dans les couloirs. Pour le lis de la paix, il est préférable de le mettre à proximité des appareils émettant des bruits comme la climatisation, le ventilateur ou les imprimantes. C’est aussi le cas de l’arbre de jade, qui accomplira convenablement son rôle si le pot est mis à côté des ordinateurs ou d’autres dispositifs dégageant des ondes électromagnétiques.

Grâce à l’effet apaisant et thérapeutique des plantes, une seule d’entre elles peut changer complètement l’atmosphère dans votre bureau.

N’oubliez surtout pas d’arroser vos plantes et sachez qu’une plante qui s’affaiblit doit être remplacée dans les plus brefs délais.

5 comments on “Les plantes à avoir sur son lieu de travail
  1. Je rajouterai le dracaena sur ce liste car c’est une belle plante d’intérieur et ses feuilles mettront de la couleur dans votre lieu de travail, c’est certain !

  2. Moi j’ai opté pour le bambou comme plante d’interieur car il donne un air asiatique chez moi, en plus son entretien ne pose aucun problème.

  3. Mon boss à choisi une orchidée sur nos lieux de travail et il faut dire que je ne suis pas contre car le boss à toujours raison vous savez 🙂

  4. très drole Perry, mais il a fait le bon choix quand meme car l’orchidée est une excellent plante d’intérieur.

  5. Je pense qu’il vaut mieux choisir les plantes qui ne demande pas beaucoup d’entretient si vous voulez mon avis, je pense que la chamaedorea fera très bien l’affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *