Pissenlit : une plante aux multiples propriétés médicinales

Consommé en salade, le pissenlit est très apprécié pour sa saveur délicate, mais il apporte également de nombreux bienfaits sur la santé ? Découvrez les multiples propriétés médicinales de cette plante vivace.

Le pissenlit : des vertus dépuratives, apéritives et laxatives

Les composants amers qui caractérisent le pissenlit lui confèrent des propriétés apéritives, cholérétiques et cholagogues qui activent la sécrétion de la bile.

Cette plante est réputée pour stimuler l’appétit, faciliter la digestion des graisses en agissant sur la vésicule biliaire et le foie. Elle est particulièrement recommandée pour traiter l’inappétence, la dyspepsie et la lenteur digestive.

Le pissenlit peut aussi être utilisé pour soigner les cas d’insuffisance hépatique, les ictères. Il atténue les crises hépatiques accompagnées de douleurs.

Son efficience a également été prouvée dans le cadre de la prévention des calculs biliaires.

Grâce à ses vertus dépuratives, le pissenlit régularise les fonctions des intestins et aide à lutter contre les problèmes de constipation et l’excès de cholestérol.

Il tonifie et nettoie le sang et le foie.

Possédant des propriétés laxatives, cette plante active l’élimination de l’urine. Riche en potassium, elle affiche des vertus diurétiques qui sont à la base de son efficacité pour traiter les oedèmes, les cas de rétention d’eau et l’hypertension artérielle.

Elle permet également d’évacuer les toxines d’origine alimentaire, infectieuse ou environnementale.

Le pissenlit : que des bienfaits sur la santé

Le pissenlit cru permet de préserver toute sa richesse en vitamines A – B6 – B9 et C, des substances qui renforcent le système immunitaire de l’organisme et aident le corps à combattre les toxines et les bactéries.

La consommation régulière de cette plante en salade permet de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires. Une cure de jus de pissenlit permet de redynamiser l’organisme, de consolider les os, les tissus et la peau.
Ce végétal contient également du potassium et du fer. Il exerce une action favorable sur les fonctions musculaires et l’équilibre du système nerveux.

C’est un allié précieux pour combattre la fatigue physique et psychique.

Le pissenlit est réputé pour sa richesse en polyphénols. Il détient ainsi de puissantes vertus antioxydantes qui permettent de lutter contre le vieillissement.

Les propriétés anti-inflammatoires de cette plante en font un produit particulièrement performant pour traiter diverses pathologies cutanées, dont l’eczéma et le psoriasis.

Elle agit aussi efficacement sur l’arthrose, les rhumatismes et l’arthrite.

Pour aider le visage à retrouver tout son éclat, il suffit de préparer une décoction de racines de pissenlit pour nettoyer en profondeur les impuretés de la peau.

Le pissenlit : d’autres propriétés médicinales

La racine de pissenlit stimule le fonctionnement du foie et permet de soulager les symptômes d’un déséquilibre hormonal dû à un excès d’oestrogènes, comme les seins sensibles avant les règles et l’endométriose.

L’absorption de la plante tout entière, dans le cadre de l’alimentation ou de l’ingestion de compléments alimentaires, aide l’organisme à assimiler le fer. Le pissenlit s’avère ainsi efficace pour traiter certains types d’anémie.

Sous forme d’extrait liquide, de gélules, d’infusion de racines ou de feuilles ou de jus.

Le pissenlit possède de nombreuses propriétés médicinales.

Vous connaissez désormais ses multiples bienfaits sur la santé pour l’utiliser à bon escient en cas de besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *