La phytothérapie est une médecine douce consistant à utiliser des plantes comme remède. Elle a un but curatif pour les troubles digestifs.
Les troubles digestifs : le rôle de la phytothérapie
La phytothérapie soulage les problèmes de digestion. Elle est basée sur l’utilisation des agents actifs des plantes.
La phytothérapie est prescrite sous forme de préparation proportionnée. Le traitement est adapté au patient.
Des extraits de plantes fraîches sont combinés par le pharmacien. En cas de diarrhée, ce professionnel de la santé sera à même de vous le conseiller. En revanche, certains cas nécessitent la consultation d’un médecin.
Atténuer les troubles digestifs: la gentiane, la mélisse…
Cette forme de médecine apaise les maux courants de l’estomac : le reflux gastro-œsophagien et la dyspepsie.
En l’occurrence, le médecin conseille la gentiane et l’extrait de mélisse. Ces plantes sont sélectionnées en raison de leurs actions sur la digestion.
- La mélisse : est antispasmodique et antiulcéreuse.
- L’absinthe, l’harpagophyton et la petite centaurée: renferment des substances amères. Ces composants stimulent la sécrétion de sucs gastriques. Ainsi, l’organe digère facilement les aliments.
Apaiser les troubles digestifs et traiter le foie : la réglisse, le romarin…
- La réglisse, le curcuma et les feuilles d’artichaut : régulent le flux biliaire en cas de troubles intestinaux. Ils traitent également la gastrite. Ces plantes sont antiacides et atténuent les inflammations.
Certaines plantes agissent sur le foie :
- le boldo, le romarin, le pissenlit, le chardon-Marie, l’harpapgophyton : Ce sont des soins efficaces en cas de digestion difficile. En effet, elles augmentent la production de bile par le foie. Ce processus cholérétique stimule l’action cholagogue (ou la sécrétion de la bile dans l’intestin). Par conséquent, l’organisme n’aura plus de difficulté à absorber et à solubiliser les matières grasses durant les repas.
Phytothérapie : les troubles digestifs de l’estomac et de l’intestin
Certaines plantes ont un effet antispasmodique. Elles calment les douleurs de l’estomac et de l’intestin. Elles éliminent les maux de ventre liés à la nervosité. Voici celles qui ont fait leurs preuves :
- la mélisse,
- l’aubépine,
- le coquelicot (Papaver rhoeas),
- le houblon,
- la passiflore,
- la valériane,
- les fleurs de milélot,
- la racine de guimauve…
- La menthe poivrée combat particulièrement les inflammations intestinales, les nausées et les ballonnements.
Quelles sont les contre-indications dans le cadre de la phytothérapie ?
Comme tout traitement, la phytothérapie peut présenter des contre-indications. L’avis d’un professionnel de santé est toujours nécessaire avant la consommation de plante. L’absinthe, la gentiane et la petite centaurée stimulent la fabrication de sucs gastriques. Ils sont donc proscrits en cas de reflux gastro-œsophagien.
Le boldo, le romarin ou encore le pissenlit sont également déconseillés aux personnes sujettes aux crises de calculs biliaires. Leur production de bile peut provoquer une exacerbation des symptômes. Les femmes enceintes ne doivent pas consommer du fenugrec.
Si l’état de santé du malade ne s’améliore pas au bout de 2j de cure, il vaut mieux consulter un médecin.