On ne le dira jamais assez, consommer des fruits biologiques est excellent pour prendre soin de sa santé et assurer le bon fonctionnement de l’organisme. Par chance, ils sont aussi de très bons alliés dans nos efforts pour affiner notre silhouette ! Oui, mais quels fruits bios privilégier pour maigrir ?
Focus sur les agrumes
Pour perdre du poids, rien de tel que de miser sur les agrumes. Frais et juteux, ils sont aussi très pauvres en calories et facilitent la lutte contre le cholestérol.
– le citron : un aliment magique dont l’un des multiples bienfaits est d’aider à atteindre plus rapidement une sensation de satiété et d’éviter les ballonnements en boostant le processus de digestion. Riche en pectines, il aide à réduire l’assimilation des graisses dans l’organisme. Essayez le jus de citron tous les matins, un petit miracle pour votre régime minceur !
– le pamplemousse : pauvre en calories, il contient également des pectines, à déguster frais ou en jus.
– l’orange : pleine de vitamine C, elle est peu calorique et contient une multitude d’éléments bienfaisants pour le corps, notamment dans sa pulpe.
Les fruits rouges et les fruits des bois
Colorés et appétissants, ces fruits aux formidables propriétés amincissantes se dégustent en jus, en salades ou encore en tartes (sans abuser du sucre néanmoins, attention les gourmandes !) et sont de très bons antioxydants. On peut les acheter frais mais on les trouve aussi facilement au rayon surgelés.
– la framboise : un bon condensé de fibres et de pectines, voici un petit fruit qui brûle les graisses et aide à ralentir le diabète. L’un des composants de la framboise, la cétone, est utilisé depuis longtemps dans beaucoup de traitements minceur.
– la groseille, la myrtille et la mûre : bourrées d’anthocyanes, elles aident à prévenir le vieillissement des cellules et améliorent ainsi la fermeté de la peau : adieu la cellulite !
– la fraise : pauvre en calories et en sucres, elle facilite aussi le transit intestinal
Les fruits coupe-faim
Enfin terminons cette petite liste par deux alliés de choix.
– l’abricot : frais, il est un puissant brûle-graisse qui en outre mène rapidement à une sensation de satiété grâce à sa riche teneur en fibres insolubles : parfait pour éviter le grignotage.
– la pomme : peu calorique, elle contient énormément de pectines et est reconnue pour son action coupe-faim.
Où et comment choisir mes fruits bios ?
Le premier conseil que nous vous donnons est de toujours privilégier les fruits de saison et les produits dont vous pouvez facilement retracer l’origine. Pour cela, vous pouvez acheter vos fruits directement auprès des producteurs sur les marchés ou dans les amap (fiable et pas cher car moins de coûts intermédiaires comparé aux supermarchés), ou bien chez le grossiste qui pourra vous fournir des renseignements précis sur la provenance des marchandises. Bon appétit !